Quelques projets ...

Développement Peugeot 207 F2000 1.4l THP Base EP MOTEC M142

Mise au point d'un moteur à injection directe avec calculateur électronique programmable MOTEC M142 DI* !

Nous pouvons maintenant vous proposer des développements moteur équipés d'injection directe avec calculateur programmable.

Avec cette Peugeot 207, le calculateur MOTEC nous a permis d'adapter parfaitement le réglage richesse/avance du moteur (Base EP6 passée en 1.4L), et d'ajouter d'autres fonctions comme :

  • Gestion du papillon motorisé
  • Gestion du VVT continu admission - Gestion du turbo
  • Launch control (procédure de départ)
  • ALS (Anti Lag System, pour réduire le temps de réponse du turbo)
  • Gestion de la boîte de vitesse (Upshift et Downshift). Cela permet de passer le rapport suivant sans débrayer et en conservant le pied d'accélérateur à fond, ou de redescendre 1 rapport sans avoir à débrayer ni à accélérer.

Le tout accompagné des sécurités moteurs habituelles : températures, pressions, cliquetis... Dans une prochaine vidéo vous pourrez voir un extrait du bruit de l'ALS et quelques essais de Launch Control pendant la mise au point.

*Tous les programmes DGM sont réalisés entièrement par DGM et dans nos locaux.

CITROEN AX 4x4 Turbo

Notre client Patrick FERRIER (ex-directeur et co-créateur du circuit de la Bresse) est venu chez nous avec ce projet un peu spécial : un moteur 1.6L PSA 90ch sur-vitaminé (turbo) et une plateforme CITROEN AX 4x4 !

Après avoir bien ciblé son besoin, notre client est reparti avec un faisceau moteur complet couplé à une gestion MOTEC M400.

Cela nous permet de contrôler finement la pression de suralimentation et de s'interfacer avec l'équipement de bord d'origine de cette AX.

Très souple à conduire, elle est redoutable en pleine action :

Dès son 1er rallye "Roumanie Historic Winter Rally", il termine vainqueur devant de belles voitures comme BMW 325iX, Lancia Delta Integrale, Toyota Celica Turbo 4WD, Ford Escort RS2000 ...

Vous pouvez trouver ci-joint en image l'article paru dans le magasine Rétro course.

Le magasine complet "Rétro Course" de Mai 2017 N°161 est disponible ici : Tous droits réservés Rétro Course 2017.

Développement Subaru GT 2.0L EJ20 Turbo 218cv 1999

Développement complet sur banc à rouleaux avec une gestion MOTEC M400

Un contrôle électronique parfait de la pression de suralimentation permet d'obtimiser le fonctionnement du turbo avec une bride.

Nicolas Reitz et DGM sur le podium à l’Historic Tour 2018

Magnifique course de Nicolas Reitz sur Austin Healey 3000 qui s’est déroulé sur le circuit Dijon-Prenois le 1er week-end de mai à l’Historic Tour 2018

Arrivé 3ème sur 32 dans la course Asavé Racing 65, Nicolas Reitz complète donc le podium en finissant à 2/10 de la seconde place.

DGM ayant fait la mise au point de la carburation et de l’allumage de sa belle Healey, nous le félicitons pour cette belle course !