Quelques projets ...

Pose de harnais

Nous avons accueilli une très belle Alpine A110 S pour une pose de harnais.

Cette belle Alpine A110 est venue pour améliorations châssis

- Vidange moteur et boîte
- Nettoyage du Filtre BMC
- Kit renfort de chapelle d'amortisseur AV
- Kit amortisseur KW V3 2 voies pour route et piste
- Barre stabilisatrice AV / AR
- Réglage hauteur de caisse et du poids par roues
- Géométrie AV / AR spécifique
- Jantes EVO CORSE CUPSPORT

316ch  Pour cette très belle Alpine A110S 2 1.8L T 300ch en EVO1

Améliorations effectuées:
- Canule d'échappement modifiée
- Kit renfort de chapelles d'amortisseurs AV
- Réglage de la hauteur de caisse et du poids par roues
- Géométrie AV spécifique
- Développement moteur et boite EVO1

334ch pour cette Alpine A110 S 1.8L T en EVO2

Améliorations effectuées:
- Développement moteur et boîte 334ch et 400Nm en EVO2
- Ligne d'échappement complète spécifique EVO2 DGM
- Modification de canule d'échappement
- Filtre à air BMC
- Kit amortisseurs KW V3 2 Voies
- Kit renfort support amortisseur AV DGM
- Modification aéro plaque inférieur AV
- Réglage de la hauteur de caisse et du poids par roues
- Géométrie AV et AR spécifique
- Disque AV et AR AP racing 330mm avec bol aluminium MP-Rezeau
- Écopes de freins DGM
- Option frein à main à activation manuelle seulement (plus de serrage du frein à main automatique sur les disques)
- Kit harnais Sabelt Noir 4 points avec boucle aviation en aluminium (décrochage rapide)
- Désactivation du bip sonore de ceinture lors de la mise des Harnais
- Palettes Racing MP-Rezeau

Superbe Alpine A110 S en modification Châssis et Aéro

Améliorations effectuées:
- Kit aéro Mp-rezeau
- Freins AV 355 mm avec étrier de freins Brembo Mp-rezeau
- Freins AR 330 mm Mp-rezeau
- Boa de freins AV Mp-rezeau
- Kit amortisseurs KW ClubSport
- Kit renfort de chapelles d'amortisseurs DGM
- Train AV modifié avec triangles réglables Mp-rezeau
- Canule d'échappement modifiée
- Arceau Matter Mp-rezeau
- Kit harnais Sabelt 4 points avec boucle aviation aluminium (décrochage rapide)
- Palettes Racing Mp-rezeau
- Réglage de la hauteur de la caisse et du poids par roues
- Géométrie AV/ AR spécifique DGM

333ch en EVO2 pour cette belle Alpine A110S phase 2 de 300ch

Modifications réalisées :
- Développement moteur et boîte EVO2 333ch et 400Nm
- Option frein à main manuelle seulement (plus de serrage du frein à main automatique sur les disques chaud)
- Ligne d'échappement complet DGM pour EVO2
- Modification canule d'échappement
- Filtre à air BMC
- Biellette GMP Powerflex

326ch en EVO2 pour cette belle Alpine A110 légende GT 292ch de 2021

Entretien :
- Vidange BVA
- Analyse d’huile moteur par un laboratoire expert

Cartographie :
- Développement moteur sur banc à rouleaux EVO2 sortant 326ch et 402Nm
- Évolution cartographie moteur avec un travail particulier sur la régularité de la performance moteur et un contrôle du couple parfaitement maitrisé. Nous améliorons également le pilotage du refroidissement moteur et le refroidissement du compartiment moteur AR (gestion des ventilateurs). Le pilotage de la charge de l’alternateur est également revu afin de maximiser la capacité de la batterie.
- Évolution cartographie de la boite à vitesse pour que le couple supplémentaire soit bien en adéquation entre le moteur et la BVA : l’effort appliqué sur les embrayages est dépendant du couple à transmettre.

Châssis :
- Kit amortisseur KW V3 2 voies
- Kit renfort de chapelle d’amortisseur DGM
- Barre stabilisatrice AV et AR
- Réglage de la hauteur de caisse et du poids par roues
- Géométrie AV et AR spécifique

Freinage :
- Disque AV Brembo sport 328mm flottant sur bol
- Plaquettes de frein AV Brembo Sport
- Plaquettes de frein AR Carbone Lorraine modifiées DGM
- Écopes de frein AV DGM

Refroidissement :
- Gestion radiateur d’eau
- Refroidissement compartiment AR : modification de la canule (amélioration de l’extraction de l’air du compartiment moteur)
- Filtre à air sport

Échappement :
- Montage de descente d’échappement DGM avec catalyseur sport DGM

Divers :
- Palettes MP Rezeau Racing dépolies (excellente ergonomie pour le passage des rapports en mode manuel)

Comparaison de cartographies

Comparatif entre Cartographie DGM vs Cartographie X soit 99% de ce qui est proposé et l’influence des deux sur la fiabilité du moteur.

Cette semaine nous avons parlé du suivi des Alpine à l’aide d’analyses d’huile moteur et boite.

Alpine n°1 Cartographie d’origine moteur et BV :
Avec une cartographie d’origine pour cette Alpine A110 S de 16 660 kms, un prélèvement d’huile a été fait 538 kms après la vidange. Nous pouvons voir que le taux de dilution de carburant dans l’huile moteur est bas et qu’il n’y a pas de problème à signaler.

Alpine n°2 Cartographie DGM moteur et BV :
Le développement EVO1 a été fait à 25 000 kms, l’Alpine a roulé près de 45 000 kms avec notre cartographie et totalise maintenant un peu de plus de 70 000 kms. L'utilisation est intensive avec 50% piste et 50% route.
Le prélèvement d’huile a été réalisé 9 500 kms après la vidange, donc une huile en théorie plus usagée que sur l’Alpine n°1.
Nous pouvons observer que les données sont très bonnes et dans les mêmes teneurs q’un véhicule d’origine avec 16 600 kms (Alpine n°1).
Analyse de l’expert du labo « Au vu des résultats aucune anomalie flagrante n'est à constater.
La combustion apparait satisfaisante et le niveau d'usure relevé est tout à fait dans les normes pour ce type de matériel. Les réglages semblent corrects, la filtration de l'air est efficace et le circuit de refroidissement est étanche. Ce moteur présente donc un comportement sans problème. »

Alpine n°3 Cartographie entreprise X moteur et BV :
Une Alpine A110 de 6 767 kms est arrivée avec une cartographie d’une entreprise X qui présentait des dysfonctionnements.
Un prélèvement a été effectué. Ce véhicule a parcouru environ 600 kms sur piste avec cette huile.
Analyse de l’expert du labo « Nous sommes en présence d'un moteur présentant une forte dilution par du combustible et ce de l'ordre de 10%. Ceci se traduit par une chute de la viscosité et de l'inflammabilité de l’huile. La gestion du circuit d'injection est à priori à l'origine de cette pollution. Nous relevons une incidence directe sur l'oxydation de la partie haute.
Exemple : La plage de lecture de la sonde de température d’échappement d’origine est de 0°C à 1050°C. D’origine cette température monte assez facilement à 900°C en sollicitant le moteur sur plusieurs rapports. Dans ces cartographies génériques soit disant « sur mesure » la plage de mesure de ce capteur est volontairement limitée à 800°C. C’est à dire que le calculateur ne connait plus la température réelle des gaz d’échappement et ne peut plus adapter les contres mesures nécessaires à la fiabilité du moteur.

En conclusion, dans ce cas il faut impérativement vidanger et faire un rinçage d’huile moteur.
Il faut retirer cette cartographie sans délais.

Ce développement incomplet et grossier représentant 99% de ce qui est fait sur le marché, réduit fortement la fiabilité du moteur et de ses périphériques.

Notre société fait partie des rares structures en Europe à développer ses propres programmes et à être capable de proposer des solutions abouties pour l’Alpine.

Superbe Alpine A110 1.8L T de 2021

Améliorations effectuées :

- Modification de la canule d'échappement pour améliorer l'extraction de l'air du compartiment moteur.
- Renforts de chapelles d'amortisseurs
- Kit amortisseurs KW Clubsport 2 voies
- Kit écopes de freins
- Réglages de la hauteur et du poids par roues
- Géométrie AV et AR spécifique

Retrouvez le kit support amortisseur, kit amortisseur KW Clubsport, les canules d'échappements, les écopes de freins sur notre boutique en ligne :
www.dgm-boutique.fr

Alpine A110 S 1.8L 300ch de 2022

Nous avons remplacé les palettes d'origine par des palettes orange MP Rezeau. Ensuite nous avons installé nos écopes de freins DGM conçues et produites dans nos locaux. Nos écopes de freins servent à guider l'air frais à travers des éléments du train avant. Ce surplus d'air arrive directement à l'aspiration des turbines des disques et sur les étriers de freins. Nos écopes permettent donc d'améliorer le refroidissement des freins avant. Nous avons relevé un gain allant jusqu'à 140°C avec écopes. N'hésitez pas nous contacter par mail : contact@dgm-moteur.fr si vous êtes intéressés pour nos écopes de freins ou par les palettes (autres couleurs disponibles).